DE

Traitement de fissures

Il est évident que si nous devions traiter de manière complète le phénomène de la fissuration et leurs méthodes de traitement, plusieurs ouvrages de milliers de pages seraient nécessaires. Nous n’avons pas cette prétention et nous nous limiterons donc à vous indiquer, de manière synthétique, les différentes solutions que nous pouvons apporter aux problèmes de fissurations dans différents types d’ouvrage.

Problèmes d’étanchéité

Les fissures engendrent évidemment des problèmes d’étanchéité. Afin d’assurer à nouveau l’étanchéité de l’ouvrage, ces fissures doivent être colmatées (injectées) avec des résine souples, étanches à l’air, inertes dans l’eau une fois polymérisées et même présentant une bonne résistance chimique. L’usage de résines polyuréthanes ou acrylates, dont le choix se fait en fonction du support, constitue une bonne solution.

Problèmes statiques

Qui dit fissure, dit manque de continuité dans la structure. L’élément fissuré n’est, par la force des choses, plus monolithique. Des solutions d’injection existent pouvant demander l’utilisation de coulis hydrauliques, de micro-ciments ou encore des résines époxy ou méthacrylates. Encore une fois, le choix des résines se fait souvent en fonction du support.

Des solutions autres que le remplissage simple des fissures avec un produit de recollement sont parfois nécessaires comme par exemple l’épinglage avec des tiges en acier. En fonction de l’ouvrage, ces dernières peuvent être simplement scellées ou bien injectées par des systèmes de chemisage.

Voir plus de photos