Injections de résine
Les injections de résines sont un moyen efficace pour résoudre la plupart des problèmes liés à l’étanchéité. Les techniques d’injection, tout comme les résines utilisées respectent les normes en vigueur (norme européenne EN 1504, règles allemandes du DAfStb, directives ZTV-ING) et beaucoup de ces résines sont certifiées « eau potable », ce qui atteste de leur non-nocivité une fois polymérisées.
À base de polyuréthane ou acrylates, les résines d’étanchéité ont la particularité d’être souples, très collantes (grande adhésion), avec un temps de réaction très varié (de quelques secondes à plus d’une heure), non hydrophiles et à viscosité variable (pour certaines, une viscosité proche de l’eau). Elles peuvent ainsi s’adapter à tous types de supports.
Les résines peuvent être employées pour traiter des fissures, des reprises de bétonnage et des passages non étanches dans les murs, les radiers et/ou les cuves. Grâce à elles, il est donc possible de stopper dans la minute des infiltrations ou des fuites importantes. Enfin, on peut constituer une membrane d’étanchéité uniquement par injection de gels et réparer des systèmes d’étanchéité défaillants. Bien maîtrisée et avec les équipements appropriés, l’injection de résines s’avère être une solution très intéressante, techniquement et financièrement parlant.